Dans le cadre des actions de Face Hérault, RWS participe à un groupe de travail sur un de leur thème de prédilection : favoriser l’accès au logement.

Lors de cette première réunion de travail deux grands axes ont émergé : le constat d’une situation tendue et parfois discriminatoire et la problématique omniprésente du risque. Face à ce constat, l’objectif du groupe de travail exprimé par les participants, a été de dépasser un clivage locataire VS propriétaire, pour travailler ensemble sur un projet global, permettant de fluidifier les relations entre bailleur et locataire.

Il ne s’agit pas de travailler sur l’aspect légal de la problématique mais d’identifier les bonnes pratiques qui vont au-delà du cadre légal existant, (Loi BOUTIN, Loi DALO, Loi ALUR…), afin de proposer des pistes d’actions concrètes, pragmatiques, et adaptées au contexte local.

Notre objectif est donc de créer un outil, un livrable diffusé sur le territoire. Notre cible sera aussi bien les propriétaires, les professionnels de l’immobilier, et les locataires afin d’informer mais aussi d’aider à la mise en oeuvre de pratiques éthiques, vers l’amélioration de la relation et du lien locataire/propriétaire.

Ce livrable aura aussi vocation à constituer un réseau local connectant les différents acteurs du monde de l’immobilier, afin de donner plus de visibilité à certaines alternatives méconnues (bail glissant, location intergénérationnelle etc.), et de contribuer à une meilleure prise en charge et orientation des publics en difficulté dans leurs démarches d’accès au logement.

Un début de projet passionnant dont nous vous tiendrons informés des avancées !